BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Zeiss Ikon Miroflex B (859/7)
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2022-01-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1926 à 1934.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 21185

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Le Zeiss Ikon Miroflex est un appareil photo reflex pliant qui a été introduit à la toute fin de la période Contessa-Nettel, juste avant la fusion pour former Zeiss Ikon, en 1926. Zeiss Ikon continuera à le livrer depuis l'usine de Contessa Works jusqu'en 1934 environ, après quoi l'appareil disparaît des catalogues Zeiss Ikon. Malgré sa grande qualité d'ingénierie et de fabrication, le concept de l'appareil devient obsolète dans le panorama de l'industrie photographique des années 1930. Mais le Miroflex n'était pas une invention idiosyncratique tardive, puisqu'il était livré depuis 1908 dans des configurations légèrement différentes, d'abord sous le nom de Schaap Senco Folding Reflex (1908), puis de Nettel Reflex-Nettel (1913). 

Zeiss Ikon a principalement amélioré le panneau avant pour en faire une grande plaque recouverte de cuir avec des mouvements verticaux et horizontaux contrôlés par un seul bouton, tandis que le Contessa-Nettel utilisait un panneau avant en bois plus conventionnel avec des barres latérales et une planchette d'objectif amovible comme dans le Deckrullo. Le viseur en fil pour la photographie sportive a également changé, passant de articulé sur charnière à coulissant derrière la planchette d'objectif. On peut trouver des modèles mixtes, où des pièces de Contessa-Nettel sont incluses dans le modèle Zeiss Ikon, comme McKeown le mentionne (p. 1055).

Le spécimen représenté ici est un Zeiss Ikon Miroflex modèle B (859/7) pour plaques 9 x 12 précoce. Il est bien identifié comme un appareil Zeiss Ikon, mais la face avant est Contessa-Nettel comme décrit ci-dessus. Il s'agit donc d'un appareil de stade intermédiaire datant probablement de 1926 ou 1927. L'obturateur à plan focal permet des vitesses comprises entre 3 et 1/2000 plus B et T. L'objectif monté est un Carl Zeiss Tessar avec une distance focale de 15 cm et une ouverture maximale de 4,5. 

Zeiss Ikon Miroflex B Survolez l'image
Le Miroflex en mode reflex - Noter le panneau avant typique de la période Contessa Nettel.


Zeiss Ikon Miroflex B
Vue lateral en mode sportif.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)